Franche-Comté, France

contact@isycare-technology.com

06.66.94.87.29

Contexte

Le phénomène de vieillissement de la population, l’essor des maladies chroniques qui en est la conséquence directe et le risque de nouvelles crises sanitaires exigent du système de santé une mutation nécessaire vers une organisation avancée des soins et suivis médicaux.

Le télésuivi, ou la télésurveillance médicale, s’impose alors au professionnel médical quand il s’agit de suivre et d’interpréter à distance les données de santé d’un patient (comme sa glycémie, sa fréquence cardiaque ou l’évolution de ses symptômes).

Parmi les domaines manquant cruellement d’outils de suivi à distance adaptés aux besoins des patients et du personnel médical, on retrouve l’exercice physique à intérêt médical. Reconnue par la communauté scientifique comme par les pouvoirs publics comme un outil thérapeutique, l’exercice physique est efficace pour réduire le risque de récidive, la mortalité globale et la qualité de vie de patients atteints de pathologies cardiovasculaires. Néanmoins, il n’existe à l’heure actuelle aucune plateforme répondant réellement aux besoins du secteur.

Objectifs

Notre objectif premier était la création d’une plateforme de télésurveillance et de suivi prédictif pour des patients atteints (ou à risque) d’une dysfonction cardiovasculaire dans le cadre de leur programme de réadaptation en centre ou à domicile.

Cette plateforme devait permettre :

  • de réduire la charge administrative à laquelle faisait face le personnel de l’établissement gérant ces patients, facilitant ainsi la gestion des patients et dégageant par la même occasion du temps de travail supplémentaire aux soignants
  • l’automatisation des récoltes des données des patients lors de leurs exercices, à domicile ou en centre, via la mise en place de dispositifs technologiques intuitifs d’utilisation, aisément manipulable par tout individu et non-intrusifs
  • une centralisation de ces données récoltées afin de permettre leurs analyses ultérieures
  • une analyse automatisée de ces données via des algorithmes de traitement de données afin d’anticiper toute dégradation de l’état d’un patient donné, ceci dans le but d’assurer un suivi prédictif de l’état de santé des patients et en cas de problèmes, d’assurer une intervention médicale rapide et adaptée au problème relevé

En association avec les laboratoires N.I.T. et C.I.A.D. de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, l’entreprise Predimed Technology ainsi qu’avec le centre de rééducation de Grand Besançon Métropole (le centre de Réadaptation Cardiologique et Pneumologique de Franche-Comté, le CRCP, de la Fondation Arc En Ciel), la plateforme est co-construite par l’expérience grâce à la participation de 500 patients du CRCP et de plus d’une dizaine de professionels de santé, et devra disposer d’une plateforme web et d’une application pour smartphones et tablettes.

Le CRCP, cité précédemment, a été l’établissement clé de ce projet dans la mesure où c’est lui qui nous a permis d’implémenter notre solution dans un réel environnement professionnel et de pouvoir l’améliorer par la pratique. En effet, spécialisé dans l’accueil de patients atteints de certaines pathologies spécifiques (cardiaques, pulmonaires…), le CRCP prend en charge ces patients pour une phase de transition active entre le séjour hospitalier et le retour à domicile et c’est exactement durant cette phase que le projet QVADOM devait intervenir et faire ses preuves afin d’améliorer grandement la qualité de vie des patients, les conditions d’exercices du personnel soignant et montrer l’importance de l’utilisation de solutions numériques au sein de milieux hospitaliers.

L’équipe de soins et de réadaptation, avec laquelle nous avons travaillé tout au long du projet QVADOM et qui a activement participé aux phases de collectes de données, était composée des professionnels suivants : six médecins (deux pneumologues, deux cardiologues, un oncologue, et un endocrinologiste), cinq infirmières, sept professionnels de l’activité physique adaptée, trois nutritionnistes, deux psychologues, et un cadre de santé. Nous tenons également à souligner l’importante participation des équipes techniques du CRCP, bien qu’extérieures à ce projet, sans qui l’installation de l’application finale n’aurait pas pu se faire tant la sécurisation de leurs système informatique a été complexe à appréhender pour les participants au projet en tant que personnel extérieur non autorisé à accéder à certaines documentations internes.

Déroulement global

En partant d’un premier travail d’approche visant à intégrer partiellement le projet QVADOM au sein de la structure du centre de rééducation de Grand Besançon Métropole sans perturber son fonctionnement administratif, nous sommes parvenu à intégrer les appareils de récoltes de données et à récolter les dîtes données .

Elles ont ensuite pu être récupérées par les laboratoires de l’UTBM participant au projet afin de démarrer les mises au point des algorithmes prédictifs développés et dans le but d’analyser les données récoltées pour faire parvenir les premiers résultats aux intéressés.

Durant cette phase de développement, les premiers modèles de documents administratifs numérisés ont également pu voir le jour et être soumis à approbation par le centre partenaire afin d’assurer une transition numérique aussi fluide que possible.

Pour finir, l’automatisation de la récolte des données avec analyses de celles-ci et la numérisation totale du fonctionnement administratif du centre ont pu être réalisées sans trop d’encombres, et le schéma ci-dessous explicite le fonctionnement (partiel) actuel du centre grâce à l’intégration du projet QVADOM en son sein.

e